Le mardi 7 octobre, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a accueilli la Rencontre territoriale de la transition écologique dans le Var, un événement majeur organisé sous la coprésidence du Préfet du Var, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil départemental du Var. Cette journée, animée par Philippe Rossello, géoprospectiviste, et Cécile Mezger, directrice de l’audat.var, a constitué un moment clé d’échanges et de réflexion autour des enjeux environnementaux du territoire.
AGIR POUR UNE AGRICULTURE LOCALE ET UNE ALIMENTATION DURABLE
La matinée a permis de mettre en avant les très fortes dynamiques varoises à l’œuvre dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation locale autour de trois sujets majeurs :
- les systèmes de coopération existants dans le département,
- les enjeux de souveraineté alimentaire,
- et les outils de valorisation du foncier agricole.
>> Consultez les vidéos de témoignages d’acteurs de terrain illustrant des exemples d’approvisionnement local réussis sur le site de la préfecture : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Les-priorites-de-la-planification-ecologique
SIGNATURE DE LA FEUILLE DE ROUTE DEPARTEMENTALE D’APPROVISIONNEMENT LOCAL DE LA RESTAURATION COLLECTIVE
Cette journée a notamment été marquée par la signature de la feuille de route départementale d’approvisionnement local de la restauration collective, un engagement commun de l’État, du Conseil départemental du Var et de la Chambre d’agriculture du Var. Cet accord est fondé d’une part sur la nécessité de prendre en compte les transitions écologiques et d’autre part d’œuvrer pour garantir la souveraineté alimentaire au plan local.

>> Retrouvez la feuille de route sur le site de la préfecture du Var : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Les-priorites-de-la-planification-ecologique
DES STRATEGIES TERRITORIALES EN ACTION
La journée a aussi mis en avant les efforts portés par la Région au travers du SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) et du Réseau Connaissance des Territoires.
Deux collectivités locales ont également témoigné de leurs démarches exemplaires :
- la Communauté de communes du Pays de Fayence, engagée dans une stratégie d’adaptation au changement climatique, notamment autour de la gestion de l’eau,
- et la ville de Cuers, qui développe des actions concrètes pour réduire son empreinte environnementale.
FINANCER LA TRANSITION : UN ENJEU CENTRAL
La Banque des Territoires et la Caisse d’Épargne ont clôturé la journée en apportant leur éclairage sur les leviers de financement mobilisables pour accompagner les projets de transition écologique, qu’ils soient publics ou privés.
DEGUSTATION LOCALE
Les participants ont également partagé un déjeuner préparé par le Lycée agricole de Saint-Maximin, véritable acteur de la transition écologique, dont les équipes ont su mettre en valeur les produits du territoire.
Consulter le support de présentation