NOTRE POSITIONNEMENT

Acteur local engagé au côté des intercommunalités et institutions du Var, l’Agence aide les territoires à prendre en charge leurs nouvelles responsabilités et à répondre aux nouveaux enjeux urbains et territoriaux.

REDYNAMISER LES CENTRES
VILLES

INTÉGRER LE NUMÉRIQUE ET LES DÉMARCHES SMART CITY

DÉVELOPPER L’INNOVATION ET LA PROSPECTIVE TERRITORIALE

CONTRIBUER AUX NOUVEAUX PLU ET PLUI

ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

DÉCRIRE L’ÉCONOMIE DES TERRITOIRES

Nos axes de développement

Les évolutions des documents d’urbanisme et la redistribution des compétences des collectivités conduisent l’Agence à des adaptations permanentes. Ses qualités d’analyse et d’observation sont aujourd’hui mises au service de la connaissance partagée et de la prospective territoriale. Comme outil d’accompagnement l’Agence est le lieu d’invention des formes de partenariat et coopération inter-territoiriale à venir.

Convertir nos expériences et l’expertise SCoT et projet urbain, en offre pertinente pour les PLUi

Outil central dans les démarches d’élaboration des SCoT et la planification en général, l’Agence prend place dans les démarches d’élaboration des Plan Locaux d’Urbanisme (PLU) en capitalisant ses expériences en matière de projet et d’urbanisme règlementaire. Elle s’affirme par ailleurs comme une plateforme incontournable SRADDET/SCoT/PLUi.

Un rôle permanent : accompagner les évolutions de compétences des EPCI

Concrètement il s’agit d’aider les EPCI dont la Métropole Toulon Provence Méditerranée à la définition de leurs nouvelles politiques publiques. L’intercommunalité de projet renforce la pertinence de l’outil « agence d’urbanisme » comme force de proposition apportant des contenus stratégiques et pré-opérationnels. L’implication de l’audat.var dans les programmes de renouvellement urbain et les démarches de centre-ville, donne l’occasion d’articuler, « projet de territoire-stratégie publique-formalisation de projet ».

Se positionner sur le champ de la cohérence départementale et des coopérations inter-territoires « du grand territoire à la proximité en passant par la métropole »

Dans le contexte actuel de reconfiguration institutionnelle et d’affirmation des pouvoirs locaux, l’agence d’urbanisme doit accompagner les collectivités et les acteurs du Var dans l’évolution de leurs actions collectives et la préparation de l’avenir. La multiplication des formes de coopération inter-territoires (Pacte Etat-métropole, Pôle métropolitain, contrat de réciprocité, etc.) donne à l’Agence l’occasion de s’affirmer comme une plateforme d’échange pour ses membres et leurs partenaires. Le positionnement départemental et inter-territorial de l’audat.var est une réponse aux nouvelles exigences de solidarité et de partenariat.

Réinventer la fonction « d’outil de connaissance et de prospective » en devenant acteur et plateforme de la Data

Experte de l’exploitation des données, l’audat.var doit maintenant se positionner comme plateforme et « tiers de confiance » pour les acteurs de la Data. La réussite passera par un élargissement des partenaires associés de l’agence, tant publics que privés.

Accompagner l’action régionale au travers d’un réseau régional d’Agences…

Les Agences d’urbanisme de PACA fonctionnent depuis quelques années en réseau. Leurs éclairages permettent une meilleure compréhension des évolutions des territoires et renforcent l’ancrage local des politiques régionales. Les réflexions sur les grandes infrastructures (LNPCA, ports, etc.) et les échanges au moment de l’élaboration des schémas régionaux, confirme l’audat.var dans son statut d’outil « expert de son territoire ».