Mieux vieillir : un fonds d’appui aux collectivités innovante

Fév 21, 2022 | Appels à projets

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a annoncé en décembre dernier la création d’un fonds d’appui pour des « territoires innovants seniors ». Cet outil au service des collectivités a pour objectif de financer l’ingénierie et le montage de projets favorisant le « mieux vieillir ». Il sera porté et coordonné par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. Le fonds d’appui s’articule autour de deux axes :

  • 500 000 € sous forme de bourses d’appui aux collectivités. Il s’agira de financer la réalisation d’états des lieux transversaux en matière d’adaptation au vieillissement, ou la mise en place de démarches participatives avec les habitants âgés.
  • 7 500 000 € pour soutenir la création de projets innovants autour de six thématiques : la solidarité intergénérationnelle ; l’inclusion des aînés dans la société et citoyenneté ; la participation et expertise d’usage des aînés ; les connaissances et savoirs des aînés ; des environnements bâtis plus adaptés à l’avancée en âge ; les défis démographiques et écologiques.
ultricies ut nec accumsan Nullam dictum leo id ut