AMI : TENMOD Edition 2022

Jan 25, 2022 | Appels à projets

L’ADEME lance la nouvelle édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « France Mobilités – TErritoires de Nouvelles MObilités Durables » (TENMOD), dans le cadre du plan d’action France Mobilités porté par le Ministère de la Transition Ecologique.

L’objectif de l’AMI est d’améliorer les mobilités des territoires ultramarins et des territoires périurbains et ruraux métropolitains face aux défis environnementaux, sociaux et économiques. En adéquation avec les enjeux des territoires et tout en poursuivant sa vocation initiale de faire émerger des solutions innovantes de mobilité, l’enjeu réside aujourd’hui également dans le déploiement massif d’une mobilité durable et solidaire et donc le passage à l’échelle.

Deux axes de réponses sont ainsi proposés :

  • Axe 1 : acculturer, mutualiser, déployer pour une mobilité durable et solidaire sur tous les territoires périurbains et peu denses
  • Axe 2 : innover, expérimenter et évaluer des solutions / services de mobilité / démobilité des biens et des personnes

Le montage et la maturation des projets candidats seront accompagnés par les cellules régionales d’appui France Mobilité en amont du dépôt. Pour les projets lauréats, une démarche innovante d’accompagnement est proposée sous la forme d’un soutien financier de l’ADEME pour la mise en œuvre des projets, mais également d’un appui technique conjoint de l’ADEME et du CEREMA pour compléter le soutien à certains projets, selon les besoins identifiés.

Les porteurs de projets éligibles sont :

  • Les personnes morales de droit public disposant de compétences (y compris par voie de délégation) en matière de mobilité des personnes et/ou des biens. Sont également concernées les personnes morales de droit public disposant des compétences relatives à la voirie, la circulation et le stationnement,
  • Les acteurs économiques et les associations.

 

Calendrier

Pré-dépôt : avant le 31/03/2022

Échanges pré-dépôt avec la cellule d’appui régionale : avant le 29/04/2022

Dépôt dossiers : avant le 23/05/2022 – 17h

 

elit. Donec at mattis Nullam elementum