APPEL A PROJETS REACT-EU : Soutenir les aménagements cyclables pour la mobilité du quotidien

Avr 19, 2021 | Appels à projets

Afin de favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19 et de ses conséquences sociales et pour préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie, l’Union européenne a proposé un soutien supplémentaire en faveur de la politique de cohésion et des territoires de l’Europe à travers le dispositif REACT-EU.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant qu’Autorité de gestion des fonds européens FEDER-FSE pour la période 2014-2020, est responsable de la mise en oeuvre de REACT-EU. Pour répondre aux besoins régionaux tout en s’inscrivant dans le cadre réglementaire de REACT-EU, la Région a décidé de mobiliser des crédits FEDER en direction des quatre domaines d’intervention suivants : la santé, le soutien aux PME, la transition numérique et la transition écologique.

Le présent appel à propositions concerne le volet transition écologique de REACT-EU et vise en particulier à soutenir les efforts régionaux en matière d’aménagements cyclables pour la mobilité du quotidien. La mobilisation de FEDER à cet effet contribuera à l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 que la Région s’est fixée dans son Plan Climat « une Cop d’avance », en complément de son Plan vélo régional d’achever les 2020 km du schéma véloroutes d’ici 2025.

L’appel à projets cible prioritairement les aménagements cyclables structurants et les équipements et aménagements connexes nécessaires et proportionnés aux besoins de l’opération.

Les aménagements ciblés doivent répondre aux objectifs suivants :
– Favoriser l’utilisation des modes dits « actifs » dans les déplacements du quotidien qui favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, enjeu de santé publique et d’amélioration du cadre de vie ;
– Être intégré à une stratégie de développement local soutenable existante à l’échelle locale, ou régionale, c’est-à-dire incluant un volet « mobilité durable » et une dimension « bas carbone ».

Les bénéficiaires ciblés sont les établissements publics, les collectivités locales ainsi que les autorités organisatrices de la mobilité durable.

Thématique(s) : environnement / transition écologique

Organisateur(s) : Région Sud-Provence Alpes-Côte d’Azur

Date de clôture :  14 mai et 16 juillet sur le portail e- Synergie

Documents téléchargeables 

 

 

 

 

felis ipsum eleifend mi, libero dapibus non Nullam fringilla nec