APPEL A PROJETS : aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air (AACT-air)

Mar 10, 2021 | Appels à projets

L’ADEME souhaite par cet appel à projets aider les collectivités à mettre en œuvre des actions pertinentes et efficaces d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur.
L’objectif est d’initier, encourager et concrétiser des actions territoriales permettant une amélioration de la qualité de l’air et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une attention toute particulière devra être portée sur l’équité sociale de ces actions, sur leur lien avec la lutte contre la précarité (notamment la précarité énergétique) et sur les synergies possibles avec d’autres enjeux (exemple : la qualité des ambiances sonores).
Cet appel à projets permet d’apporter aux collectivités l’expertise de l’ADEME et un support financier à l’accompagnement juridique et/ou technique pour la mise en œuvre d’actions.

L’appel à projet AACT-AIR maintient son ambition d’aider les collectivités territoriales à passer à l’action en faveur de la qualité de l’air extérieur et intérieur, mais avec des aides financières renforcées par rapport aux précédentes éditions et uniquement destinées aux collectivités territoriales pour la réalisation d’études.

Ces études doivent avoir pour objectif d’aider les collectivités à surmonter les difficultés techniques et/ou juridiques auxquelles elles peuvent être confrontées.
Cette nouvelle formule d’AACT-AIR vient en complément du nouveau programme de R&D de l’ADEME dédié à l’air AQACIA « Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir » dont la 1ère édition a été lancée mi 2020. Tout projet de R&D est donc désormais exclu d’AACT-AIR et devra être déposé dans la prochaine édition de l’appel à projet AQACIA en 2022.

 

Thématique(s) : environnement

Organisateur(s) : ADEME

Date de clôture : 25 mai 2021

 

mi, nunc Phasellus commodo sem, id quis, ut