Se préparer aux transports durables en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Août 11, 2020 | Évènements

La prochaine rencontre connaissance du territoire aura lieu le jeudi 12 novembre à partir de 10h via vidéo-conférence.

Les défis de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique auxquels doivent faire face les territoires exigent un regard attentif sur l’organisation du développement urbain et sur ses conséquences.  La mobilité constitue avec l’habitat et l’économie le socle du développement local. Si la région est bien connectée au reste du monde, elle connait des difficultés liées à l’usage trop important de la voiture dans le cadre des déplacements quotidiens.

Quels sont les caractéristiques des mobilités sur le territoire régional ? Véhicules électrique, mobilité active, transports en commun, comment se développent les mobilités alternatives en région ? Quel impact la crise sanitaire a-t- elle eu sur les pratiques individuelles ? Afin d’appréhender les nombreux enjeux et défis liés à la mobilité durable, la Région Sud propose un état des lieux des connaissances disponibles en matière de mobilité régionale, et des nouvelles pratiques de mobilités innovantes et durables au regard des enjeux environnementaux et sociétaux.

Pour nourrir ces réflexions, sont conviés : 

  • Vincent Tinet, chef du pôle mobilités à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaisedressera un état des lieux de la mobilité en Région sur la base des travaux réalisés dans le cadre du partenariat entre la Région et les agences d’urbanisme du territoire.

http://bit.ly/mobiliteregsud

  • Mariane Thébert, géographe, viendra nous parler de l’impact de la mobilité sur le fonctionnement et l’aménagement des territoires urbains et périurbains, et des transports durables.

https://www.lvmt.fr/equipe/mariane-thebert/

La rencontre sera animée par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

felis sit Aenean lectus leo. venenatis Donec ut