TOUTES NOS PUBLICATIONS

Découvrez ici toutes nos publications classées par thématique et par format

L’audat.var relaie les appels à projet

Jan 29, 2019 | À la "Une"

Pour mieux informer ses membres, l’audat.var propose désormais sa sélection d’appels à projets – ou assimilés – consultable sur le site internet de l’agence.

Parallèlement aux resserrements budgétaires que connaissent les collectivités, la « contractualisation » a pris ces dernières années des formes diverses et une place grandissante dans le système de financement des projets. Les appels à projets – ou appels à manifestions d’intérêts, fonds de soutiens et dotations diverses – se multiplient et constituent des opportunités d’aides et parfois des leviers pour la réalisation des projets.

L’appel à manifestation d’intérêt est codifié 

L’appel à manifestation d’intérêts est un mode de présélection de candidats, encadré par le décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics. Il est donc soumis à un cadre juridique qui ne correspond pas toujours à l’usage qui en est fait par les acteurs. En revanche, l’appel à projet ne répond pas à une définition précise et laisse par conséquent à l’organisateur et aux candidats une relative souplesse quant au contenu et aux objectifs.

Des opportunités qui nécessitent une grande réactivité

Les appels à projets émanent des Départements, des Régions, de l’Etat par le biais des agences nationales ou directement des ministères, voire de l’Europe, et sont délimités dans le temps par leur date de clôture. Il arrive régulièrement que les fonds soient au final très peu consommés, soit par manque d’information ou par freins administratifs, ce qui menace leurs chances de reconduction.