TOUTES NOS PUBLICATIONS

Découvrez ici toutes nos publications classées par thématique et par format

Arrêt du SCoT Provence Méditerranée 2

Nov 13, 2018 | À la "Une"

Le Conseil Syndical a voté à l’unanimité, le 26 octobre dernier, l’arrêt du « SCoT Provence Méditerranée 2 » ainsi que son Volet Littoral et Maritime.

Le SCoT révisé prolonge, précise et adapte le projet de développement de l’aire toulonnaise. Il a été élaboré dans un contexte sensiblement différent de celui du SCoT 1, avec notamment un territoire constitué de quatre intercommunalités, (dont une métropole et une communauté d’agglomération), une charte de Parc National et une charte de Parc naturel Régional.

Le SCoT protège plus de 80% de la surface du territoire, recentre le développement sur le cœur métropolitain et les centres-villes, et vise une division par deux de la consommation d’espaces. Il affirme le positionnement économique, culturel et maritime du territoire dans le chapelet des grandes aires urbaines de l’arc méditerranéen. Il fixe le cadre de la cohérence des politiques du développement économique et commercial, de l’habitat, des transports et de la transition énergétique, tout en préservant les ressources et en intégrant la gestion des risques.

Le volet littoral et maritime, le plus important du Var par son ampleur et la complexité des acteurs et des usages qu’il encadre, propose pour la première fois une vision unifiée de l’ensemble des espaces littoraux et marins à protéger et des mouillages à organiser, fixe les projets de développements portuaires et donne un cadre commun à la gestion durable du trait de côte.

L’audat.var a également accompagné le Syndicat Mixte tout au long de la procédure pour la  construction d’un projet partagé entre les élus, les partenaires, les associations et les habitants.

Prochaines étapes : la consultation des personnes publiques, des 4 EPCI et des 32 communes, suivie de l’enquête publique pour une approbation en 2019.