TOUTES NOS PUBLICATIONS

Découvrez ici toutes nos publications classées par thématique et par format

Le covoiturage dans le Var : un engouement nouveau et un potentiel majeur

Oct 23, 2018 | - 10 min, À la "Une", Mobilité

Avec 75% des parkings des échangeurs autoroutiers du Var saturés quotidiennement par le covoiturage et un taux d’occupation moyen des aires de covoiturage dépassant les 50%, le Var n’échappe pas à l’engouement nouveau pour le covoiturage.

Au cours des dix dernières années, le covoiturage a pris une nouvelle place dans le paysage des mobilités, d’abord sur les déplacements de longue distance et plus récemment sur les trajets du quotidien de moyenne distance liés au travail.

Véritable opportunité pour les ménages de réduire le budget consacré aux déplacements, le covoiturage offre également aux collectivités une réponse à faible coût à la congestion routière et aux défis environnementaux et énergétiques qui se posent.

L’audat.var a mené une analyse auprès des principaux sites d’annonces (blablacar, idvroom, covoiturage-var) et des usagers des 5 aires de covoiturage les plus utilisées du Var afin d’apporter des éléments de compréhension sur le profil des covoitureurs et leurs pratiques.

La publication « Le covoiturage dans le Var, des pratiques en développement, un engouement nouveau, un potentiel majeur » offre une synthèse des résultats.