TOUTES NOS PUBLICATIONS

Découvrez ici toutes nos publications classées par thématique et par format

Provence Verte : premier projet alimentaire territorial varois !

Mai 3, 2018 | À la "Une"

Le projet alimentaire territorial (PAT) de la Communauté d’agglomération Provence verte fait partie des 33 lauréats de l’appel à projet national 2017-2018 lancé par l’Etat (376 candidatures déposées). Il s’agit du premier PAT varois !

Objectif principal du PAT : impliquer l’ensemble des acteurs institutionnels, socio-professionnels et citoyens afin d’œuvrer pour une alimentation locale, de saison et de qualité, accessible à tous.

Créés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les PAT doivent répondre à l’enjeu d’ancrage territorial mis en avant dans le Programme National pour l’Alimentation et revêtir l’une des dimensions suivantes :

–  économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ;

–  environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, dont la production biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ;

–  sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.

Une fois finalisés, les PAT bénéficieront d’une reconnaissance officielle délivrée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Cette reconnaissance ouvre droit à l’usage de la marque « PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL reconnu par le ministère de l’agriculture » et du logo associé.

Pour plus d’information sur les PAT, retrouvez notre publication « produire et manger local : le PAT nouvel outil pour le développement d’une agriculture et d’une alimentation locales »

Pour plus d’information sur les 33 projets lauréats 2017-2018 du Programme National pour l’Alimentation, retrouvez le dossier de presse ci dessous.

Sources illustrations : Ministère de l’agriculture.